lundi 24 novembre 2014

En mode Top Gun

Il y a des expériences qu'on ne s'imagine pas vivre. Devenir pilote de chasse, par exemple. Piloter à bord d'un véritable avion, tirer sur l'appareil ennemi et voir un nuage de fumée s'en échapper lorsqu'on l'a touché. Non, ce n'est vraiment le genre d'expérience qu'on pense réaliser un jour. Et pourtant, c'est possible. C'était même mon dernier cadeau d'anniversaire. Et je l'ai réalisé cette semaine... Cette aventure (unique en Europe, apparemment) se déroule dans le Médoc, et est organisée par des pilotes de chasse. Pas des amateurs d'aviation, non. De vrais combattants, comptabilisant plus de 4000 heures de vol, et qui peuvent vous raconter tous les conflits aériens auxquels ils ont participé ces dernières années. L'expérience dure une journée entière, et je crois avoir flotté sur un nuage tout du long. La matinée, les organisateurs nous ont présenté le déroulement des vols (oui, parce que deux vols sont progammés au cours de cette journée, chacun d'une heure environ). Bien qu'on soit assis sur une chaise, le cours est enivrant, et on a la vague impression d'être un pilote de la RAF avant une mission. L'équipe nous montre les différentes tactiques à adopter pour esquiver une attaque. Après un bon repas pour nous requinquer, l'après-midi commence, entièrement consacré à la pratique. Difficile d'expliquer ce qu'on éprouve lorsqu'on monte dans l'appareil : c'est un pur moment d'excitation et de peur mêlées ! Les deux appareils décollent, et let's go ! Je suis à l'avant de l'appareil, seul aux commandes. Je pilote et tente d'aligner mon adversaire dans le viseur pour le descendre. Concrètement, comment ça marche ? Chaque appareil est équipé d'une visée laser et d'un capteur. Lorsque je parviens à toucher mon ennemi, des fumigènes se déclenchent et son avion laisse derrière lui une traînée de fumée. Grandiose ! Tout a été conçu pour une immersion totale ! Lors du second vol, les pilotes nous laissent totalement libres. Assis à l'arrière, ils ne sont plus là que pour contrôler. Les appareils sont conçus un peu comme des voitures d'auto-école, avec un double système de commande. Sauf que l'animateur n'est pas à vos côtés, mais derrière vous. Durant tout le vol, vous êtes véritablement seul dans le cockpit, seulement aiguillé par des conseils-radios. Un moment magnifique ! Cette expérience présente un seul problème, et de taille. Quel cadeau d'anniversaire pourra-t-on bien m'offrir l'année prochaine ? Cela risque d'être difficile de trouver mieux ! Suivez le lien vers cette expérience de pilote de chasse pour en savoir plus.