jeudi 21 mai 2015

Fidéliser ses salariés

Tout au long de ma carrière, j'ai travaillé pour des entreprises qui avaient peu, voire pas du tout, de connaissance en management, et étaient incapables d'entretenir la stimulation commerciale. Dans ces boîtes dépassées, on demandait donc aux employés de se donner à 200 % mais on leur apportait très peu (voire rien) en compensation. Tout donner pendant des semaines pour récolter au final des cacahuètes, ça met d'abord un peu sur les nerfs, mais ça finit surtout pas démotiver le salarié le plus énergique. L'entreprise pour laquelle je travaille aujourd'hui semble heureusement être un peu plus évoluée : elle sait reconnaître le travail fourni ; et quand elle organise un challenge commercial, la dotation est systématiquement à la hauteur de l'effort demandé. Du coup, c'est avec joie que j'accueille chaque challenge commercial, et chacun se bat comme un lion pour remporter la mise. L'année dernière, j'ai ainsi remporté un MacBook, un rameur (que je n'utilise pas, certes, mais je l'ai tout de même gagné et j'en suis fier), des places VIP pour des matchs de foot... Si je me réjouissais déjà de ce quatorzième mois en produits divers, j'ai décroché le mois dernier un voyage de presque une semaine en Nouvelle-Zélande, sur la terre du Seigneur des Anneaux. Un voyage thématique que je ne suis pas prêt d'oublier ! Pourtant, au début, je dois avouer que je n'étais pas franchement chaud pour y participer. Je craignais que les activités organisées sur place soient un peu trop touristiques à mon goût. Vous avez déjà certainement connu ça, c'est le genre d' activité ultra-touristique où tout sonne faux : les personnages, les costumes, et même le décor. J'ai déjà eu l'occasion de vivre ce genre de moment au cours de voyages avec ma conjointe, et inutile de précisé que j'ai très peu apprécié. Mais mon entreprise a fait appel à une agence événementielle spécialisée, qui a tout organisé d'un bout à l'autre et nous a proposé un séjour parfait de bout en bout. N'est-ce pas de l'argent jeté par les fenêtres, me demanderait alors un de mes anciens patrons ? Quel bénéfice pour l'entreprise qu'un voyage au bout du monde ? Eh bien, en réalité, je crois que mon entreprise a gagné sur les deux tableaux, avec ce challenge commercial : elle a non seulement fait des heureux parmi ses salariés, mais elle a également largement contribué à améliorer la communication entre ceux-ci. Les participants forment une équipe plus que jamais, depuis ce voyage, et ont tissé des liens et une efficacité dans la communication qu'ils n'auraient pas pu acquérir dans le cadre du travail. Durant une longue période, j'ai changé de boîte comme de chemise. Mais je crois que c'est désormais fini. Quand on a goûté au bon management, il est impossible de revenir en arrière ; et plus difficile de partir, encore. Voilà un piège comme je les aime. Je vous laisse un lien pour en savoir plus sur le métier de l’incentive.